Programmes

• « Le théâtre au Québec », La Comédie-Française No 23, Paris, nov. 1973. 2 p.

• « René de Obaldia », Cahiers de la Nouvelle Compagnie théâtrale, 10e année, No 2, Montréal, janv. 1976, 5 p.

• « L’homme qui tourne le dos aux moulins », étude sur René de Obaldia, Cahiers de la Nouvelle Compagnie théâtrale, Montréal, oct.1979, 4p.

• Premier Festival de théâtre des Amériques, mai 1985 : rédaction de la majeure partie des textes, traductions de l’anglais et de l’espagnol, révision. (120p.)

• Article sur Le Seigneur des anneaux, Avant-première (revue des abonnés du Centre National des Arts), avril 1986, 2p.

• Programme du deuxième Festival de théâtre des Amériques, mai 1987 : rédaction et traduction des articles sur les spectacles d’Argentine (El Gran Circo criollo, Potestad), du Brésil (Macunaíma, A Hora e vez de Augusto Matraga) et du Québec (Off off off ou sur le toit de Pablo Neruda).

• « Le théâtre québécois : un grand voyageur », En scène, Nouvelle Compagnie théâtrale, vol.7 No 3, mars 1989, 2p.

• « Jarry au Québec », Cahiers de la NCT, janv. 1992, 2p.

• Programme de l’événement « Robert Lepage, Prix Europe pour le théâtre 2007 », Thessalonique.


Préfaces

• « Le théâtre au Québec », La Comédie-Française No 23, Paris, nov. 1973. 2 p.

• « René de Obaldia », Cahiers de la Nouvelle Compagnie théâtrale, 10e année, No 2, Montréal, janv. 1976, 5 p.

• « L’homme qui tourne le dos aux moulins », étude sur René de Obaldia, Cahiers de la Nouvelle Compagnie théâtrale, Montréal, oct.1979, 4p.

• Premier Festival de théâtre des Amériques, mai 1985 : rédaction de la majeure partie des textes, traductions de l’anglais et de l’espagnol, révision. (120p.)

• Article sur Le Seigneur des anneaux, Avant-première (revue des abonnés du Centre National des Arts), avril 1986, 2p.

• Programme du deuxième Festival de théâtre des Amériques, mai 1987 : rédaction et traduction des articles sur les spectacles d’Argentine (El Gran Circo criollo, Potestad), du Brésil (Macunaíma, A Hora e vez de Augusto Matraga) et du Québec (Off off off ou sur le toit de Pablo Neruda).

• « Le théâtre québécois : un grand voyageur », En scène, Nouvelle Compagnie théâtrale, vol.7 No 3, mars 1989, 2p.

• « Jarry au Québec », Cahiers de la NCT, janv. 1992, 2p.

• Programme de l’événement « Robert Lepage, Prix Europe pour le théâtre 2007 », Thessalonique.


Principaux articles

• « Le théâtre québécois au-dessus du joual », Le Devoir, Montréal, 25 nov. 1972.

• « Les Belles-Sœurs à Paris. Quand l’ogre est conquis », Le Devoir, 10 déc. 1973, 1 p.

• « Entretien avec André Veinstein », Jeu 1, Montréal, fév. 1976, Éd. Quinze, 8 p.

• « Les Saltimbanques (1962-1969) », Jeu 2, mai 1976, 23 p.

• « Auteur/création collective : mythe et réalité », Jeu 4, fév. 1977, 7p.

• « Nouveaux auteurs, textes nouveaux ? », « Le mai théâtral », Jeu 6, déc. 1977, 11p.

• « Les pommes et les oranges », Le Devoir, Montréal, 2 déc. 1978, p. 31.

• « Autour des rapports de production », Jeu 10, avril 1979, 5p.

• « Le théâtre de recherche à Montréal », Jeu 12, déc. 1979, 23p. (en coll.) ; 7p. à 100%.

• « La scène montréalaise en 1979 », Canadian Theatre Review, 1980, 8p.

• « L’Eskabel, dix ans de folie... ou presque », Jeu 14, août 1980, 35p. (en collaboration) ; 11 p. à 100%.

• « Quebec: A Permanent Festival », Canadian Theatre Review Yearbook, Toronto, oct.1980, 2p.

• « Le colloque de Toronto : théâtralité – écriture et mise en scène », Jeu 18, avril 1981, 4p.

• « Le théâtre québécois en Europe », « Un théâtre qui s’écrit », Jeu 21, janv. 1982, 17p.

• « À la recherche de la parole errante », entretien avec Armand Gatti, (en coll. avec Pierre Lavoie), 12p., « Une force de la nature », portrait d’Armand Gatti, 4p., Jeu 26, jan.1983.

• « Quat’sous d’argent : un jeu qui trouve son lieu », Jeu 28, juil. 1983, 5p.

• « Entretien avec Françoise Graton et Gilles Pelletier » (en coll. avec Adrien Gruslin), Jeu 30, jan.1984, 18p.

• « Écrire pour poser des questions », entretien avec Suzanne Aubry, Jeu 31, avril 1984, 8p.

• « Le degré zéro du costume : la nudité », Jeu 32, juil. 1984, 10p.

• « La Quinzaine internationale du théâtre de Québec 1984 » (en coll. avec Paul Lefebvre), Jeu 34, janv. 1985, 10p.

• « Le théâtre expérimental : de l’hermétique à l’accessible », Jeu 36, juil. 1985, 9p.

• « Le théâtre anglo-québécois à l’heure du renouveau », d’après des entretiens de Vincent Glorioso et Marie-Louise Paquette, Jeu 38, janv. 1986, 57p.

• « D’abord un spectateur » (sur le critique), « Établir une connivence : le théâtre à la radio FM de Radio-Canada », Jeu 40, juil. 1986, 6p.

• « Affaires de cas », en coll. avec Pierre Lavoie, Jeu 41, oct. 1986, 2p.

• « Le monde du théâtre au front », Jeu 42, janv. 1987, 1p.

• « Brecht 30 ans après : Convergences à Toronto », Jeu 43, avril 1987, 6p.

• « Derrière Les Paravents : entretien avec André Brassard », Jeu 44, juil. 1987, 19p.

• « De qui se moque Le Devoir ? », « Entre le jouet de pacotille et la voute céleste : le voyage des personnages à travers les objets » (sur La Trilogie des dragons), Jeu 45, oct. 1987, 16p.

• « L’énergie brésilienne : entretien avec Antunes Filho », en coll. avec Solange Lévesque, Jeu 46, janv. 1988, 6p.

• « L’Association québécoise des critiques de théâtre », Canadian Theatre Review 57, hiver 1988, 2p.

• « Le C.Q.T. se renouvelle », « Dix œuvres contre l’usure du temps » (sur le répertoire national), Jeu 47, avril 1988, 11p.

• « Mettre Shakespeare en espace », Jeu 48, sept. 1988, 6p.

• « Le jeu du test » (9p. en coll.), « Entretien avec Michel Lemieux » (3p.) et « Jeux de pose » (7p.), Jeu 50, mai 1989.

• « Deux théâtres revenus du passé », L’actualité, juin 1989, 3p.

• Dossier sur le théâtre de marionnettes, Jeu 51, juin 1989 (responsable du dossier et coresponsable du numéro) ; plusieurs articles, 29p.

• « Espace libre hors les murs », Jeu 52, sept. 1989, 4p.

• « Théâtre et homosexualité », Jeu 54, mars 1990 : « Questions sur un malaise » 5p. (en coll.) et « Séminaire », 70p. (en coll.).

• « L’été : aller au théâtre pour rire », Jeu 55, juin 1990, 2p.

• « Enfin, la manne ? », Jeu 56, sept. 1990, 3p.

• « Du Théâtre expérimental des femmes à l’Espace GO », Jeu 57, déc. 1990,12p.

• « Le jeune auteur français : issu du sérail », « Entretien avec Alexandre Hausvater », « Des personnages en suspens », sur La Maison suspendue (Michel Tremblay), « Une Winnie jeune ? », sur Oh les beaux jours (Samuel Beckett), Jeu 58, mars 1991, 12p.


• Au cours des étés 1991, 1992 et 1993 : séries d’entretiens pour le quotidien Le Devoir.


• « Le phénomène des festivals fringe : Entretien avec Erika Patterson », Jeu 60, sept. 1991, 10p.

• « Dominic Champagne », « L’édition théâtrale : une année de remous », Jeu 61, déc. 1991, 7p.

• « Le poids de la tradition. Entretien avec André Brassard », Jeu 64, sept. 1992, 9p.

• « Quand le théâtre va à l’école » et « Le 8e festival de théâtre amateur de Montréal », Jeu 65, déc. 1992, 13p.

• « Construire un personnage. Entretien avec Marc Béland » et « D’Atrides à Zïlon. H comme Hausvater », Jeu 66, mars 1993, 11p.

• « Frontières hispanophones », « Visite au musée du théâtre d’Amsterdam » et « Sexy Sprinkle », Jeu 67, juin 1993, 17p.

• « Le jeu tragique » et « RRRrrr!... » (la Roulotte de Buissonneau), Jeu 68, sept. 1993, 26p.

• « Entretien avec Igor Ovadis » et « L’O du conte », Jeu 69, déc. 1993, 7p.

• « Un beau K » (sur la pièce Canadà), Jeu 70, mars 1994, 3p.

• « Le théâtre d’été », Théâtre/Public No 117, 1994, 3p.

• « Rapatrier des ressources naturelles. Entretien avec Eudore Belzile », Jeu 71, juin 1994, 13p.

• « Le brassage des cultures » (table ronde ; en coll. avec Philip Wickham), « Vladimir Ageev. Le cœur du marionnettiste » et « I comme Ionesco », Jeu 72, sept. 1994, 41p.

• « Urbain des bois. Entretien avec Jean Marc Dalpé » et « M comme... Cambronne », Jeu 73, déc. 1994, 19p.

• « Ah ! le Portugal ! », Jeu 74, mars 1995, 7p.

• « Produire le Woyzeck d’UBU en Belgique. Entretien avec Daniel Córdova », Jeu 75, juin 1995, 7p.

• « Vers un lieu permanent. Les dix ans de la Maison Théâtre. Entretien avec Nicole Doucet et Serge Marois » et « Pierre Rousseau à la NCT : après la tourmente. Entretien », Jeu 76, sept. 1995, 18p.

• « La relève : qu’est-ce à dire ? Un terme suspect » et « Le T-léphone au T-âtre », Jeu 77, déc. 1995, 14p.

• « Parcours architectural du Théâtre d’Aujourd’hui » et « NU : c’est du grec », Jeu 79, juin 1996, 14p.

• « Ce théâtre qui a traversé ma carrière de critique », « J comme Jeu » et « Les derniers mots sont croisés », Jeu 80, sept. 1996, 16p.

• « La remise du prix Europe... et un théâtre carcéral exemplaire », « Un auteur vivant de sa plume, en France (Pierre Laville) » (en coll. avec Louise Vigeant) et « L’R des Repentirs ou Trois metteurs en scène mis à nu », Jeu 81, déc. 1996, 24p.

• « Théâtre et société : quels rapports ? » (table ronde) et « Et M... pour le Message », Jeu 82, mars 1997, 18p.

• « Le théâtre privé sort de l’ombre » (table ronde), Jeu 83, juin 1997, 17p.

• « Théâtre et médias » (table ronde) et « Janine Sutto-Deyglun » (entretien), Jeu 84, sept. 1997, 29 p.

• « La voie politique », « Questions sur le réalisme » (table ronde), « Un gouffre au bord du pays » (entretien avec Martin Faucher) et « Séoul où S ? C’est où l’horizon critique s’élargit », Jeu 85, déc. 1997, 35 p.

• « Hommage à André Le Coz » et « SOH CAH TOA ou Le théâtre au secours des maths ! », Jeu 86, mars 1998, 7 p.

• « Le conte en question » (table ronde), Jeu 87, juin 1998, 15p.

• « Pauvre théâtre québécois ! » (Carrefour international de théâtre de Québec), « L’I de l’impureté » (table ronde) et « Robert Lepage : un homme de théâtre au cinéma », Jeu 88, sept. 1998, 19p.

• « Don Quichotte et l’invention artistique » (table ronde), Jeu 89, déc. 1998, 12p.

• « À quoi sert la critique ? » (table ronde), « Montréal russophone » et « EHB : Esther, Hamlet, Bousille. Ma découverte du théâtre », Jeu 90, mars 1999, 26p.

• « Le théâtre utile : entre loisir et thérapie » (table ronde), Jeu 91, juin 1999, 17p.

• « Jouer en tournée » (table ronde) et « L’ABC d’un dictionnaire. Rencontre avec Michel Corvin », Jeu 92, sept. 1999, 18p

• « Le monde de Marcel Dubé », La revue de la Cinémathèque, avril 1999, 1p.

• « Le festival idéal » (table ronde), « Le chaos n’est pas pour demain » (FTA 1999) et « Jean-Pierre Ronfard. Prix Denise-Pelletier 1999 », Jeu 93, déc. 1999, 33p.

• « Les nouveaux visages de l’engagement » (table ronde) et « MLM (Mesguich, Lepage, Mouawad) à Séoul », Jeu 94, mars 2000, 21p.

• « Les racines du souyoukouk » (Les Mots) et « Les mots que l’on croise » (mots croisés), Jeu 95, juin 2000, 10p.

• « Direction artistique et conseil d’administration : guerre et paix » (table ronde) et « Quand Denis Marleau et Didier Bezace se livrent à l’adaptation », Jeu 96, sept. 2000, 23p.

• « Petites formes et grandes rencontres » (Carrefour de Québec 2000) et « Les petites salles : pour quelles pièces, quel public, quel avenir ? » (table ronde), Jeu 97, déc. 2000, 22p.

• « Faut-il soutenir le théâtre amateur ? » (table ronde), « Entre le génie et la présidence. Entretien avec Hristo Boytchev » et « B comme Baltique », Jeu 98, mars 2001, 28p.

• « L’Europe théâtrale salue Piccoli, Platel et Goebbels », Le Devoir, 14 avril 2001.

• « Réflexions sur le corps paré » et « Lemêtre de musique », Jeu 99, juin 2001, 12p.

• « Fonder, durer, continuer », « La souris et la montagne. Jeu : vingt-cinq ans de rayonnement » et « La grille du théâtrophile », Jeu 100, septembre 2001, 25p.

• « Notre théâtre est-il bourgeois ? » (table ronde) et « Où la culture, c’est majuscule », Jeu 101, décembre 2001, 19p.

• « Écrire sur le théâtre : pour qui ? pourquoi ? » (table ronde) et « Michel Piccoli : entre les planches et l’écran », Jeu 102, mars 2002, 13p.

• « À quoi servent les salles transformables ? » (table ronde) et « Roger Planchon : un parcours unique », Jeu 103, juin 2002, 21p.

• « La tradition expérimentale : Des Apprentis-Sorciers à Carbone 14 » et « L’Espace ouvert : Accueil et renouveau », Le Devoir, 17 août 2002, 3p.

• « Jouer avec des accents » (table ronde), « Réfléchir en riant » et « Entre N.Y. et L.A. : Houston et Chicago », Jeu 104, septembre 2002, 25p.

• « Le 6e Carrefour international de théâtre de Québec », « Comment fonctionne un théâtre », « SVP mettre en scène : Équation pour un homme actuel » et « Théâtre Action : de la Belgique au reste du monde », Jeu 105, décembre 2002, 32p.

• « Trajectoire d’un festival en Amérique » et « Francophonie ouverte et œuvre emblématique. Hélène et son collier à Limoges », Jeu 106, mars 2003, 17p.

• « L’institution théâtrale – Le paysage aux 200 compagnies. Des billets aux prix en baisse en favoriseront la fréquentation », Le Devoir, 26 avril 2003, 1 p.

• « Les Coups de théâtre 2002. Le grand festival des petits » et « Gatti le granit. Performance à l’UQAM », Jeu 107, juin 2003, 13p.

• « La marionnette e-x-t-e-n-s-i-b-l-e », Jeu 108, septembre 2003, 4p.

• « Un système à casser ou à transformer ? Pour ou contre le modèle québécois du théâtre », « Paroles croisées dans les Cévennes » et « L’ABC de l’expérimental », Jeu 109, décembre 2003, 24p.

• « L’épidémie des prépapiers », « Ce théâtre qui nous change », « Touche-à-tout au cœur de l’action. Jean Despréz (1906-1965). Une femme de tête, de courage et de cœur », « Le conte en grand. Festival interculturel du conte du Québec 2003 », Jeu 110, mars 2004, 16p.

• « Ma conception de la critique » (en coréen), Korean Theatre Journal No 31, Séoul, printemps 2004, 6p.

• « Los ‘Cuentos Urbanos’ : autopsia de un éxito » (« Les ‘Contes urbains’ : autopsie d’un succès » en espagnol), ADE Teatro, No 99, Madrid, mars 2004, 3p.

• « La marionnette e-x-t-e-n-s-i-b-l-e », E pur si muove ! La marionnette aujourd’hui (magazine de l’Union internationale des marionnettistes), No 3, Charleville-Mézières, avril 2004, 3p.

• « Una proeza », ADE Teatro, No 100, Madrid, juin 2004, 1p.

• « Ese teatro que nos cambia » (« Ce théâtre qui nous change » en espagnol), ADE Teatro, No 101, Madrid, septembre 2004, 3p..

• Éditorial : « Virage au Rideau Vert », « Le théâtre pense-t-il ? », « Provocation et brutalité en Europe », Jeu 111, juin 2004, 23p.

• « Est-ce qu’on rit trop au théâtre ? » et « R : Retour de Russie », Jeu 112, septembre 2004, 20p.

• « Lettre à la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada » et « À quoi sert le théâtre d’intervention ? », Jeu 113, décembre 2004, 18p.

• « Le nu sur scène : pourquoi ? », « Un territoire de travail – Entretien avec Jean Marc Dalpé » et « CB : Chronique bulgare », Jeu 114, mars 2005, 20p.

• « Acte 3 en liberté », Jeu 115, juin 2005, 8p.

• « Former des metteurs en scène : pourquoi ? comment ? » et « La mise en scène comme rapport d’aventure – Entretien avec Philippe Soldevila », Jeu 116, septembre 2005, 20 p.

• « Rêver la guerre – Entretien avec Daniel Danis », Jeu 117, décembre 2005, 8p.

• « Publicité électorale. Respecter le concept de la Ligue nationale d’improvisation », Le Devoir, « Idées », samedi 17 décembre 2005, p. B7. Article aussi paru dans Rappels 05-06. Répertoire analytique et bilan. Saison théâtrale 2005-2006 au Québec, Éd. Nota bene, Montréal, 2006, p. 302-304.

• « Quand les artistes critiquent », Jeu 118, mars 2006, 2p. et « Jusqu’où aller trop loin ? », 14p.

• « C : le corps catalan », Jeu 119, juin 2006, 4p.

• « Ma conception de la critique » (en japonais), Theatre Arts Vol. 23, Tokyo, été 2006, 4p.

• « Peut-on former un auteur de théâtre ? », « Boudés au Québec, aimés en France ? » et « Passion, Poésie, Politique, Pinter », Jeu 120, septembre 2006, 24p.

• « Les relations idéales entre critiques et gens de théâtre » (en japonais), Theatre Arts Vol. 27, Tokyo, automne 2006, 3p.

• « Le théâtre amateur : formation ou déformation ? » et « J pour Japon », Jeu 121, décembre 2006, 16p.

• « Y a-t-il trop de compagnies théâtrales pour les fonds disponibles ? » et « CD : Carpe Diem » (Nouvelle salle à Longueuil), Jeu 122, mars 2007, 22p.

• « Allers-retours Jonquière-Guanajuato », Jeu 123, juin 2007, 11p.

• « Le théâtre musical au Québec : quel avenir ? », Jeu 124, septembre 2007, 11p.

• « Montrer des corps vieillissants sur la scène : comment ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? », Jeu 125, déc. 2007, 13p.

• « À la recherche du choc théâtral » et « S : Séoul et Santiago », Jeu 126, mars 2008, 12p.

• « PTA : Premier théâtre d’Arthur », Jeu 127, juin 2008, 3p.

• « Un dictionnaire contre vents et marées », « Le théâtre pour ados : à quoi ça sert ? » et « Les mots croisés du dictionnaire », Jeu 128, septembre 2008, 11p.

• "The Power of an Imaginary China" (sur Robert Lepage, La trilogie des dragons » et Le Dragon blanc), New Drama Magazine, Pékin, 2008, ?p.

• « Le jeu non réaliste : l’approche de Vitez, Régy, Nekrosius » et « Est-ce que la télé pollue le théâtre ? », Jeu 129, décembre 2008, 16p.

• « S’arrêter pour réfléchir » et « Conter ou donner un show ? », Jeu 131, juin 2009, 17p.

• « Ah, l’Animal ! », Jeu 132, septembre 2009, 4p.

• « Où loge la création d’aujourd’hui ? », « De l’anglais dans Jeu, ou les joies du risque », « C comme Cour. Festival Teatro a Corte », Jeu 133, décembre 2009, 11p.

• « V : Vive Václav Havel ! », Jeu 134, mars 2010, 5p.

• « Divadlo v Quebecu » (« Le théâtre au Québec »), Konkrétne Ø divadle – KØd, revue slovaque, mai 2010, 4p.

• « HD : Haute Définition ou Hamlet Décortiqué », Jeu 136, mars 2010, 9p.

• « L’improvisation : formation ou déformation ? » (table ronde), « Robert Lepage et l’impro », «Tragédies romaines : l’événement du FTA 2010 », Jeu 137, juin 2010, 15p.

• « Le dauphin : espèce en péril ? », « S : Sibérie m’était contée », Jeu 138, mars 2011, 17p.

• « Prise de parole ou acte esthétique ? », Jeu 139, juin 2011, 13p.

• « La roue tourne », « Téhéran : triomphe du théâtre textile », Jeu 140, septembre 2011, 7p.

• « De Gävle à Wendake », Jeu 141, décembre 2011, 4p.

• « La critique québécoise dans le monde : de l’éthique à la pratique », « Le nu : pas si simple. La nouvelle création de Daniel Léveillé », Jeu 142, mars 2012, 9p.

• « Paradoxes émiratis », Jeu 143, juin 2012, 3p.

• « Le point sur Shakespeare et Florio », « Sciences et technologie servent-elles ou trahissent-elles le théâtre ? » (table ronde), Jeu 144, septembre 2012, 16p.

• « Santiago-Sarajevo », Jeu 146, mars 2013, 6p.

• « L’engagement physique : Hors ou au cœur du théâtre », Jeu 147, juin 2013, 8p.

• « Jouer à Bakou », « "Mon" Jean-Louis Roux », Jeu 150, mars 2014, 7p.

• « Le théâtre "canadien" et Shakespeare expliqués aux Chinois », « Théâtre et politique : de faux amis ? », Jeu 152, septembre 2014, 7p.

• « Accompagner contes et conteurs », « Souvenirs de Couteauoiseau », Jeu 154, mars 2015, 5p.

• « Le corps en terre islamique », Jeu 159, juin 2016, 3p.

• « In memoriam Jean Salvy», Jeu en ligne, novembre 2016, 1p.

• « Expo 67 : Rappel d’un scandale », Jeu 162, mars 2017, 3p.

• « Normand Desmarteau, l’amateur assidu », Jeu 164, septembre 2017, 2p.

• « Tout montrer… Qu’est-ce à dire ? », Jeu 165, décembre 2017, 6p.

• « Curiosités émiraties », Jeu 167, juin 2018, 3p.

• « Qui était Shakespeare ? Discussion avec Robert Lepage », Jeu 168, septembre 2018, 4p.

• « De la chandelle à la DEL », Jeu 170, mars 2019, 6p.

• « Pourquoi John Florio, alias Shakespeare », Critical Stages/Scènes critiques No 18 (critical-stages.org), décembre 2018, 11p.

• « Quand Lepage et Mnouchkine se heurtent à l’appropriation culturelle », « When Lepage and Mnouchkine Collide with Cultural Appropriation », Critical Stages/Scènes critiques No 19 (critical-stages.org), juin 2019, 12p.

• « Du charme d’un legs », Jeu 171, juin 2019, 3p.

• « Lepage and Mnouchkine Collide With Cultural Appropriation », Performing Arts Journal No 123, septembre 2019, 4p.