Critiques

• Septième Ciel (François Beaulieu), Livres et auteurs québécois 1976, Presses de l’Université Laval, Québec, 1977, 3p.

• Projet pour un bouleversement des sens (l’Eskabel), Jeu 5, juin 1977, 4p.

• Ti-Jésus, bonjour (Jean Frigon), Jeu 7, avril 1978, 2p.

• Esquisse au livre de Job (La Grande Réplique), Jeu 8, août 1978, 2p.

• Damnée Manon, sacrée Sandra et Surprise ! Surprise ! (M. Tremblay), Qui est le père ? (Félix Leclerc), Livres et auteurs québécois 1977, Presses de l’Université Laval, Québec, 1978, 5p.

• Orgasme I/Orgasme II (Théâtre expérimental de Montréal), Jeu 9, fév. 1979, 3p.

• L’Univers du théâtre (Girard, Ouellet et Rigault), Le Casino voleur (André Ricard), Livres et auteurs québécois 1978, Presses de l’Université Laval, Québec, 1979, 4p.

• La Métamorphose de la tragédie (Ion Omesco), Jeu 18, avril 1981, 4p.

• Dictionnaire du théâtre (Patrice Pavis), Jeu 22, avril 1982, 2p.

• Voyages chez les morts (Eugène Ionesco), Jeu 24, oct. 1982, 2p.

• Nous étions tous des noms d’arbres (film d’Armand Gatti), Alice, Avez-vous vu la dame d’en haut ?, Ballade pour trois baleines (Théâtre expérimental des femmes), Jeu 26, avril 1983, 5p.

• Gigogne (Nouveau Th. expérimental), Moving (David Fennario), Jeu 27, sept. 1983, 3p.

• Outrage au public (Peter Handke), Sœur Agnès (John Pielmeier), Jeu 29, oct. 1983, 4p.

• Mort accidentelle d’un anarchiste (Dario Fo), Art du conteur, art de l’acteur (Youssef Rachid Haddad), Jeu 37, oct. 1985, 5p.

• Chandeleur (Francine Noël), Raz de marée (Le Klaxon), Haute Fidélité (Ray Cooney), Jeu 39, avril 1986, 6p.

• Broue (Voyagements), Jeu 40, juil. 1986, 3p.

• Off off off ou sur le toit de Pablo Neruda (Alberto Kurapel), La Vie de Galilée (Bertolt Brecht), Jeu 41, oct. 1986, 5p.

• Théâtre. Étude. Enseignement. Éléments de méthodologie (André Veinstein), Jeu 42, janv. 1987, 2p.

• « Les limites de la psychologie et du réalisme au théâtre », sur La Nuit des p’tits couteaux (Suzanne Aubry), La Presse, 20 janv. 1987.

• La Médée d’Euripide (Marie Cardinal), Fool for love (Sam Shepard), Jeu 43, avril 1987, 3p.

• Le Night Cap Bar (Marie Laberge), Jeu 44, juil. 1987, 3p.

• Douze Hommes en colère (Reginald Rose), Jeu 46, janv. 1988, 2p.

• Urgence aux portes (Céline Côté), Fantômes, concert-fantôme (Petit à petit), Kiss of the Spider Woman (Manuel Puig), Le Trésor des pyramides (Nouveau théâtre expérimental), Faux Frère (Jocelyne Beaulieu), Jeu 47, avril 1988, 8p.

• Les Fourberies de Scapin (Molière), La Femme d’intérieur (Robert Claing), Jeu 48, juil. 1988, 4p.

• L’Hymne à J. Nair (Théâtre de la Dame de cœur), Jeu 51, juin 1989, 2p.

• Le Malade imaginaire (Molière), La Magnifique Aventure de Denis St-Onge (Théâtre Petit à petit), Jeu 52, sept. 1989, 3p.

• Le Bourgeois gentilhomme (Molière), Tango (Mrozek), Jeu 54, mars 1990, 8p.

• Marionnettes. Art et tradition (Micheline Legendre), Jeu 57, déc. 1990, 3p.

• Le Salon de l’anti-monde (Ionesco/Théâtre Repère), Peer Gynt (Ibsen), Jeu 59, juin 1991, 4p.


• Au cours des étés 1991, 1992 et 1993 : séries de critiques de théâtre pour Le Devoir.


• Si je n’étais pas partie...Alexandra David-Néel (Théâtre des Cuisines), Le Sang de Michi (Kroetz/Ma Chère Pauline), Jeu 60, sept. 1991, 5p.

• L’Été (Weingarten/l’Opsis), Jeu 61, déc. 1991, 4p.

• L’art de la scène : passé-présent. Scénographie québécoise (Mario Bouchard), Jeu 62, mars 1992, 3p.

• « Deux visions des Bonnes : à Montréal et à Moscou » (Jean Genet) et « Dictionnaire encyclopédique du théâtre » (Michel Corvin), Jeu 65, déc. 1992, 8p.

• « Havel... sous le manteau », « Audience et Vernissage » (Vaçlav Havel) et « Le Théâtre libéré de Prague » (Danièle Monmarte), Jeu 66, mars 1993, 12p.

• Les abus de la liberté d’expression : l’encadrement juridique du rôle du critique (Chantal Sauriol), Jeu 67, juin 1993, 3p.

• Fin de partie (Samuel Beckett), Jeu 68, sept. 1993, 4p.

• Le Dindon (Feydeau/Rideau Vert et ProFusion) et Histoire du théâtre dessinée (André Degaine), Jeu 69, déc. 1993, 10p.

• La Locandiera (Goldoni/La Ribalta) et Le canoë de papier (Eugenio Barba), Jeu 70, mars 1994, 6p.

• Icaro (D. Finzi Pasca) et Le roi se meurt (Ionesco/La Veillée et La Rallonge), Jeu 71, juin 1994, 10p.

• The Oxford Companion to Canadian Theatre, Jeu 73, décembre 1994, 3p.

• Jeux de patience (A. Farhoud/La Manufacture) et Ainsi parlait Pulcinella (La Grosse Valise), Jeu 75, juin 1995, 5p.

• Le Corset (P. Quintal/Double Signe), Jeu 78, mars 1996, 2p.

• Comme chez les Grecs (S. Berkoff/production autogérée), Jeu 79, juin 1996, 2p.

• « Vampire sur scène ou l’impossible pari » (Le Vampire et la Nymphomane ; Gauvreau/Chants libres) et Exodos1. La Cité (M. Monty/Trans-Théâtre), Jeu 81, déc. 1996, 5p.

• « Les Insectes, nos aïeux » (Cavea Luna) et « Le roman de Paulo » (Paul Buissonneau ou la Vigoureuse Impatience), Jeu 87, juin 1998, 5p.

• « Trancher dans le sexe » (Masculin/Féminin) et « Théâtre de cuisine d’été » (La Gloire des filles à Magloire), Jeu 88, sept. 1998, 6p.

• « Le spectacle rattrapé par la réalité » (La Fabuleuse Histoire d’un royaume) et « Le masque du théâtre » (Le Rideau ou la Fêlure du monde/G. Banu), Jeu 89, déc. 1998, 7p.

• « Brillant » (Un fil à la patte) et « Défi relevé » (La Grande Magia), Jeu 90, mars 1999, 4p.

• « Une Omertà de Petite Vie » (Trick or Treat) et « Rater sa mort » (Le Roi se meurt), Jeu 92, sept. 1999, 6p.

• « Inoubliable voyage dans le temps » (Les Troyennes), « La radio en spectacle » (La Femme de sel) et « Petite cocasserie » (Naufragium), Jeu 93, déc. 1999, 10p.

• « Partir avec le chien » (Poème pour une nuit d’anniversaire) et « La critique passée au crible » (Establishing Our Boundaries. English-Canadian Theatre Criticism), Jeu 94, mars 2000, 9p.

• « Les tripes sur la table Ikea » (Les Bonnes), « Quand on jouait dans l’île Sainte-Hélène » (La Poudrière réincarnée), « L’ancien et le nouveau » (Tambours sur la digue) et « Clowns acrobatiques dansants » (Mélanges, Opéra Plume), Jeu 95, juin 2000, 14p.

• « Statuaire et étrangeté » (Électre) et « Où sont passés les cerisiers ? » (La Cerisaie), Jeu 96, sept. 2000, 6p.

• « Quand le mur des langues est franchi » (Ümlout) et « De A à W : l’état du théâtre dans le monde » (The World of Theatre. 2000 Edition), Jeu 97, déc. 2000, 8p.

• « La pub politique » (Propagande) et « Banale élévation » (La Nostalgie du paradis), Jeu 98, mars 2001, 6p.

• « Résolument moderne » (L’avenir est dans les œufs précédé de Jacques ou la Soumission), Jeu 99, juin 2001, 4p.

• « Quand souffle l’esprit » (La Cantatrice chauve) et « Modernisation hyperactive » (La Leçon), Jeu 101, décembre 2001, 5p.

• « L’heure des bilans » (Le Théâtre québécois 1975-1995), Jeu 102, mars 2002, 7p.

• La création en direct et « S comme Stimulation Scientifiquement Sexuelle », Jeu 103, juin 2002, 9p.

• « Femme et comédienne. Françoise Faucher », Jeu 106, mars 2003, 3p.

• « Tranche de vie théâtrale ». Une fenêtre sur la modernité. Les Apprentis-Sorciers (1955-1968), Jeu 108, septembre 2003, 3p.

• « Tempête d’énergie : William Forsythe et le Ballett Frankfurt » et « Les corps banals de Meg Stuart », Jeu 111, juin 2004, 2p.

• « Du meilleur au pire : Théâtres du Monde 2004 », Jeu 114, décembre 2004, 7p.

• « Fascination sans émotion » (2191 Nuits), Jeu 115, juin 2005, 2p.

• « Historiette démesurée » (La Chambre des rêves, Théâtre de la Dame de Cœur) et « Micro-trottoir sur la critique. Le Dépit amoureux. Créateurs et critiques au théâtre », Jeu 117, décembre 2005, 6p.

• « La performeuse et le caneton » (Dégage, petit !, Agnès Limbos), « Les "Feluettes" mexicaines et autres étrangetés » (Festival mondial des arts pour la jeunesse), Jeu 118, mars 2006, 7p.

• « Lumineux éclat de l’ombre » (Le Projet Andersen, Robert Lepage), Jeu 121, décembre 2006, 4p.

• « D’une drôlerie bédéesque » (Ubu roi) et « Ambitieux divertissement » (Lipsynch), Jeu 125, décembre 2007, 6p.

• « L’oiseau polyphonique », sur Seuls (Wajdi Mouawad), Jeu 130, mars 2009, 4p.

• « Demi-teinte » (Woyzeck), Jeu 132, septembre 2009, 2p.

• « Gravel chez lui au Rideau Vert » (Il n’y a plus rien), « Du poétique à l’abracadabrant » (La Grande Nuit du conte), Jeu 134, janvier 2010, 6p.

• « Lipsynch : Lorsque dure l’enchantement », Critical Stages/Scènes critiques No 3 (criticalstages.org), automne 2010, 4p.

• « Naissance de la critique dramatique. L’Éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 », Jeu 138, mars 2011, 3p.

• « Le retour de Chéreau » (Rêve d’automne), «Performance participative marxiste » (Manifeste K.), Jeu 139, juin 2011, 7p.

• « L’esprit est là », (Qui est ce Ionesco ?), « Trôner sur l’amour », (Mérédith), Jeu 140, septembre 2011, 4p.

• « Shakespeare transculturel. John Florio. The Man Who Was Shakespeare », Jeu 141, décembre 2011, 4p.

• « Shakespeare transcultural » (en espagnol), Artez (Espagne) 180, avril 2012, 3p.

• « Le mauvais garçon. Brassard », Jeu 142, mars 2012, 3p.

• « Faire mourir d’amour. Comment tuer Shakespeare », « La bible de l’objet animé. Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette », Jeu 143, juin 2012, 7p.

• « Un sens aigu de l’histoire. De l’acteur vedette au théâtre de festival. Histoire des pratiques scéniques montréalaises. 1940-1980 », Jeu 145, décembre 2012, 4p.

• « My Montreal top 3. Michel Vaïs writes about his favourite shows in 2012 » (Moi, dans les ruines rouges du siècle, La Corneille, Une vie pour deux : http://www.mumbaitheatreguide.com/dramas/features/12/dec/ 26-my-montreal-top-3-michael-vais-writes-about-his-favourite-shows-2012-feature.asp#sthash.qjoFxB0P.dpuf, Mumbai Theatre Guide.com.

• « La vie, le sens et la parade », Critical Stages/Scènes critiques No 9 (criticalstages.org), février 2014.

• « L’essor du théâtre en Azerbaïdjan », « Quatre questions à Robert Lepage sur la critique », Critical Stages/Scènes critiques No 10 (criticalstages.org), octobre 2014.

• « Robert Lepage en marquis de Sade : très convaincant », Critical Stages/Scènes critiques No 13 (criticalstages.org), juin 2016.

• « Quand la critique nous éclaire », Jeu 162, mars 2017, 3p.


Site Web de Jeu : Depuis 2012, critiques de : Barbu, La Verità, Ganesh versus The Third Reich, La Cantatrice chauve et La Leçon, La Corneille, Le Misanthrope, Le Roi se meurt, Les Aiguilles et l’Opium, Les Dévoilements simples (strip-tease), Les Particules élémentaires, Grain(s), La Pérégrin chérubinique, Qui a peur de Virginia Woolf, Sœurs, Spécialités féminines, Triptyque, Les Mains de mon père, Petit Bonhomme en papier carbone, Vipérine…


Mémoire et thèse

• Vaïs, Michel, Le Sentiment d’étrangeté dans l’œuvre de René de Obaldia, Maîtrise ès arts, Département de langue et littérature françaises, Université McGill, 1969, 75p. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/w95051887?locale=en

• Vaïs, Michel, Du littérateur dramatique à l’écrivain scénique : les fonctions scéniques d’expression chez l’auteur de théâtre français depuis les années cinquante, Doctorat de troisième cycle, Département d’études théâtrales, Université de Paris VIII, 1974, 378p.

NOTE : Les archives du Théâtre des Saltimbanques ont été déposées à la Théâtrotèque de l’Université de Montréal, avec copie à la BAnQ ; plusieurs émissions radio de la Chaîne culturelle de Radio-Canada sont aussi à la Théâtrotèque.


SKETCHS de Raymond Devos par Michel Vaïs : https://www.youtube.com/watch?v=UjhI5R4QVrA